Lorsque les conditions le permettent, que le plancher d’un gymnase existant est encore solide et sans problème majeur, il arrive que l’on opte pour un resurfaçage sur plancher existant.
À l’École primaire du Mai de Boisbriand, il s’est avéré tout indiqué de dérouler un vinyle sportif de haute qualité sur la surface existante, le VSPORT 710.
Attention, pour un résultat optimal nous n’avons négligé aucune des étapes.
- Nous avons d’abord procédé à l’analyse du plancher existant qui devait être renforcé à certains endroits en plus d’en corriger la planéité.
- Comme le vinyle sportif mérite d’être appliqué sur une surface neuve et que l’espace le permettait, nous avons installé un contreplaqué sur le plancher existant.
- Finalement, selon le design choisi par les clients, nous avons collé un le vinyle sportif VSPORT 710 de Funktion d’une épaisseur totale de 7,1 mm avec une couche de finition “érable” pour la zone principale et le même produit de couleur bleue pour la zone de sécurité tout autour.
POURQUOI UN REVÊTEMENT DE VINYLE?
Autrefois, le plancher des gymnases était soit composé de bois ou de carreaux de composition en vinyle (VCT). Les carreaux étaient la solution bon marché mais n’offraient aucune propriété sportive, étant même presque dangereux, tandis que le bois était le meilleur choix. Le plancher de bois franc est encore aujourd’hui le choix dominant pour les établissements d’enseignement supérieur ayant des équipes sportives, mais au primaire et au préscolaire, est-ce que le bois vaut réellement l’investissement?
Les revêtements de vinyle sportifs de haute qualité que nous retrouvons aujourd’hui, comme la gamme VSPORT de Funktion, permettent désormais d’obtenir un taux d’absorption des chocs élevé, une adhérence optimale et un excellent rebond du ballon, le tout pour une surface sécuritaire et performante et à moindre coût que le bois franc.
Dans le cas de l’École du Mai, la surface du plancher de bois était devenue trop abîmée pour être parfaitement restaurée et comme l’usage du temps fait en sorte que l’adhérence n’est plus optimale et que le bois neuf est plus cher, un vinyle souple était la meilleure solution pour la sécurité des jeunes. La couche de finition du vinyle en polyuréthane traité aux rayons UV en usine n’a pas besoin d’être refaite annuellement contrairement au bois.
L’IMPORTANCE DE L’ENTRETIEN
Peu importe le produit de revêtement sportif choisi, l’entretien adéquat est à la base de l’optimisation des propriétés sportives du plancher. Si votre soulier glisse et que vous avez investi dans un système de haute qualité, dites-vous qu’il est à peu près certain que l’entretien laisse à désirer. Même si le vinyle sportif n’a pas besoin d’être restauré ou ciré comme le bois, il reste qu’il faut nettoyer la surface à la vadrouille tous les jours, la récurer à l’autolaveuse avec un nettoyant neutre hebdomadairement et en faire une inspection chaque année.
L’équipe de MSS Sports peut vous aider à choisir le bon produit pour vous, vous faire parvenir un devis sur mesure et vous conseiller sur les bonnes mesures d’entretien.